PACTE a été créée à Ziguinchor en 1996 dans le but de mieux répondre à l’amélioration de la qualité de vie des populations et d’appuyer le développement des collectivités locales ; PACTE intervient dans le renforcement de la gouvernance participative et l’accès aux services sociaux de base :

Santé communautaire
Santé communautaire
Assainissement-Eau potable
Assainissement / Eau potable
habitat
Habitat
Voirie et services urbains
Voirie et services urbains
education
Éducation
Développement économique local
Développement économique local

PACTE est une association sénégalaise de solidarité internationale qui se veut un cadre d’incitation, d’innovation, de promotion et de soutien à des initiatives communautaires de développement social et urbain visant notamment l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations démunies.

PACTE fonde son action sur la conviction que la confrontation inter culturelle, ainsi que les échanges d’expériences et de méthodologies entre communautés et acteurs du Nord et du Sud, peuvent être un puissant catalyseur de dynamiques de groupes, mais aussi facteurs de rapprochement et de progrès.

PACTE, dans le renforcement de la gouvernance participative et l’accès aux services sociaux de base, vise principalement à développer les capacités d’auto-prise en charge des populations par une implication et une responsabilisation progressive dans la résolution de leurs différents besoins, mais aussi dans la gestion et la maîtrise de leur environnement.

Les stratégies préconisées, bien que menées au niveau local, cherchent à s’inscrire dans des dynamiques globales de développement et à s’articuler de façon cohérente avec les politiques communales et régionales. « Agir local, penser global ». Elle privilégie les méthodes participatives, la recherche-action et veille à renforcer les capacités des acteurs concernés.

L’association cherche par la mise en œuvre des moyens dont elle dispose à servir l’intérêt général et à favoriser la démocratie locale, condition sine qua none pour un développement endogène et durable.

PACTE intervient actuellement au Sénégal, principalement dans la région naturelle de la Casamance.