La Casamance connaît la mobilité, les conflits et la pauvreté, qui sont entre autres des facteurs de vulnérabilité favorisant la propagation de l’épidémie du Sida.
Le projet Stop Sida conduit en 2005 par PACTE, concernait trois communes : Ziguinchor, Oussouye et Bignona. Il visait à travers son axe de prévention, les objectifs suivants :
- Contribuer à la promotion des comportements sexuels à moindre risque pour le VIH/SIDA, auprès des populations sexuellement actives, notamment les 15 – 19 ans.
- Promouvoir l’accès aux conseil et dépistage volontaire
- Contribuer à l’appropriation de la réponse par les communautés à la base
- Renforcer les connaissances de la maladie, ses modes de transmission auprès des populations, les leaders des communautés ciblées notamment
Ce projet a essentiellement consisté à renforcer les capacités des organisations et leaders communautaires à la base sur la problématique du SIDA, en vue de son intégration dans leurs activités mais aussi et surtout leur permettre d’apporter une réponse communautaire et plurielle à la pandémie du SIDA à travers une mobilisation sociale à la base.
En effet, l’ignorance et la pauvreté étant des facteurs favorisant le développement de comportements à risque, le projet STOP SIDA a articulé son action sur deux axes principaux, à savoir :
- La formation des leaders sur le SIDA (qui devront démultiplier leurs savoirs auprès de leurs structures d’origine) et la sensibilisation à travers des causeries, des mobilisations sociales et des plaidoyers.
- Des modules transversaux qui ont permis aux bénéficiaires (futurs facilitateurs communautaires) de jouer un rôle prépondérant dans leurs milieux respectifs à travers l’exemple qu’ils pourraient offrir à la masse mais aussi du fait de leur ancrage dans leur société.
Par ailleurs, le projet privilégie des activités culturelles et sportives à travers l’organisation de compétitions de football à travers des tournois entre écoles de football au niveau des deux départements. Les différents messages liés au sida ont été diffusés au cours de ces manifestations par des groupes de Rap et des banderoles.