Ramassage des ordures ménagères par traction asine à Ziguinchor. Juin 2002 – Septembre 2003.
Après une phase test, réalisée dans un quartier dans le cadre du projet « Appui au développement local urbain/PPDU », le projet Rotaz a bénéficié d’un financement du FSD (Fonds social de Développement) de la Coopération Française pour l’extension à 6 autres quartiers centraux.
Il s’agissait de mettre en place, à travers une démarche concertée associant la municipalité, les habitants des quartiers et un opérateur – maître d’œuvre, un système communautaire durable permettant l’évacuation des ordures ménagères vers un dépôt de transit par des charrettes à traction asine et exécuté par un GIE dans chacun des 6 quartiers identifiés.
Ce projet s’intègre dans une stratégie globale de gestion des déchets au niveau communal prévoyant notamment la poursuite de la chaîne de collecte à travers l’évacuation des décharges intra-urbaines, le renforcement de la disponibilité et de la fonctionnalité de la décharge finale et la promotion d’activités de valorisation des déchets.
CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT
Depuis 1996, le Sénégal s’est inscrit dans la décentralisation administrative qui voit les pouvoirs des collectivités locales renforcés dans plusieurs domaines. Mais cette décentralisation administrative n’est pas accompagnée d’affectation de ressources.
Or, il n’est de secret pour personne que généralement, les communes n’ont pas les moyens d’exécuter leur politique. C’est pourquoi des secteurs aussi importants que le contrôle et la gestion des déchets sont laissés en rade.
Lors du développement de ce programme, la Commune de Ziguinchor, à l’instar de beaucoup de villes du Sénégal, connaissait de multiples problèmes pour la gestion de sa cité.
Les maigres ressources dont elle disposait, la croissance démographique rapide due à un afflux massif des populations fuyant l’insécurité, l’absence d’option politique claire, rendent aléatoires tout investissement.
Ainsi, la plupart des secteurs ont été délaissés de la collecte des ordures ménagères.
A titre d’exemple, pour une population de 208.291 habitants à l’époque, la Commune ne disposait que de deux (02) tracteurs et de deux (02) bennes pour la collecte et l’évacuation des ordures ménagères. Cette situation qui durait depuis des années commençait à créer un sentiment de révolte des populations qui l’ont finalement exprimé en déversant les ordures sur les routes, protestant ainsi contre les carences du système d’évacuation et de collecte des ordures par la voirie.
Le quartier où s’est déroulé la phase test du projet, Boucotte Centre, est situé au centre de la ville. Il abrite près de 7 300 habitants pour près de 450 concessions. Il fait partie des localités qui vivaient le plus le malaise dû à l’envahissement des ordures ménagères. Ici, la décharge la plus proche est située à 2 km environ, obligeant les femmes à faire de longues distances pour se débarrasser des ordures. Un dépôt sauvage est ainsi créé dans le quartier de même que de nombreux petits dépotoirs éparpillés à travers le quartier.
Cette situation a été confirmée lors des diagnostics des quartiers de Kandé et de Boucotte centre, réalisés à l’occasion de l’étude sur l’identification des besoins prioritaires effectuée par Pacte et les partenaires Nord du PPDU en 2000.
Les problèmes décelés, bien que relevant de la compétence de la collectivité locale, pouvaient trouver une réponse communautaire grâce à la mise en œuvre d’une démarche concertée associant la commune, les habitants et les organismes d’appui tel que Pacte. C’était l’ambition de ce présent projet.
A Ziguinchor, le système de contrôle et de gestion des déchets urbains et ménagers se caractérise par :
- Une absence de vision globale et cohérente de la Municipalité
- Des goulots d’étranglement dans la chaîne de gestion du système : absence de décharges, faiblesse de la logistique (tracteurs, bennes, bacs …)
- Faible niveau d’éducation des populations sur la gestion des ordures ménagères (ordures non triées, ordures déversées dans les canaux, incinération anarchique des ordures)
- Existence de cadres structurés au niveau communautaire susceptibles de relayer efficacement la collectivité dans la collecte des ordures ménagères
C’est dans ce contexte que PACTE a lancé le projet ROTAZ. Suite à la phase test, le financement doté par le FSD de la Coopération Française a donc permis au projet de s’étendre à 6 autres quartiers centraux, soit :
- 6.180 concessions
- 10.590 ménages
- une population de 85.052 habitants
Le programme aura finalement couvert 7 quartiers et créé 42 emplois.