Appui aux collectivités locales africaines pour l’élaboration des stratégies concertées d’intervention pour les services d’eau et d’assainissement. Décembre 2005 – Fin 2008
Ziguinchor est dans une région dont les taux d’accès à l’eau potable et au système d’assainissement adéquat sont parmi les plus faibles du Sénégal (d’après les enquêtes MICS II de 2000).
Ici, 38,4% de la population a accès à l’eau potable contre une moyenne nationale de 72,7% du fait de l’utilisation des puits non protégés et peu profonds comme source d’eau potable par 58,9% de la population. Ces mêmes enquêtes nous révèlent que les populations qui se servent de systèmes d’élimination des excréta supposés adéquats ne représentent que 20,5%.
Face à cette situation, différents acteurs s’investissent pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Malgré les efforts consentis par la municipalité, l’Etat et la société civile, la demande est loin d’être satisfaite dans la commune de Ziguinchor.
Le présent programme d’accompagnement et d’appui aux collectivités locales africaines pour l’élaboration des stratégies concertées d’intervention pour les services d’eau et d’assainissement, est initié par le pS-Eau et le PDM.
Il intervient dans quatre villes africaines parmi lesquelles la ville de Ziguinchor au Sénégal.
La démarche poursuivie vise a permettre la mobilisation de tous les types d’acteurs dans l’expression des problèmes, la recherche des solutions, et déboucher sur une structure locale (municipale ou extra municipale) de concertation pour accompagner de façon continue l’exécution du plan d’action de la stratégie élaborée par les acteurs.
Elle a par ailleurs le souci de produire un guide méthodologique sur le rôle des collectivités locales comme maîtres d’ouvrage des services d’eau et d’assainissement.
L’approche comprend une étape de diagnostic de la situation en terme d’accès à l’eau et à l’assainissement (gestion des eaux usées domestiques et des excréta) sur la ville et une étape concertée d’élaboration d’une stratégie municipale pour l’eau et l’assainissement.
Le diagnostic
Dans ce cadre, un diagnostic a été organisé à Ziguinchor par PACTE en 2006, il a eu pour objectif de :
- Disposer d’une vue, d’une part détaillée par quartier ou secteur, et, d’autre part, globale
- Connaître les acteurs de l’offre, leur perception du service et toutes leurs suggestions d’amélioration et de contribution
- Connaître les acteurs de la demande, leur perception du service, leurs suggestions d’amélioration et de contribution
- Faire une analyse d’expert de toutes ces investigations de base et conclure sur les particularités essentielles de la situation locale, des difficultés majeures ainsi que les atouts et potentialités majeures, en se focalisant sur les questions de ceux qui n’ont pas un accès correct au service de l’eau et d’assainissement
Ce diagnostic est la résultante d’une large concertation entre acteurs de l’offre et de la demande du secteur de l’eau et de l’assainissement. Elle est née sous l’initiative du pS-Eau en partenariat avec le PDM dans le cadre du programme d’accompagnement et d’appui des collectivités locales africaines pour l’élaboration de stratégies concertées d’intervention pour les services d’eau et d’assainissement.
La ville de Ziguinchor, à l’instar des autres grandes agglomérations du Sénégal est confrontée à de nombreux problèmes d’accès à l’eau et d’assainissement. Elle abrite une population cosmopolite de 225 000 habitants qui utilisent majoritairement des latrines traditionnelles ou d’autres types d’ouvrages inadéquats pour l’élimination des excréta et des eaux usées domestiques. L’approvisionnement en eau potable de la population est assurée d’une part par la SDE à partir d’un réseau d’adduction qui couvre une partie de la ville et d’autre part par des puits dont l’eau est jugée de mauvaise qualité à cause de la vulnérabilité de la nappe superficielle à la pollution d’origine domestique (infiltration des eaux usées, excréta).
Les acteurs à Ziguinchor, conscients de la nécessité d’apporter des solutions aux problèmes pour une amélioration du cadre de vie, se sont investis du côté de la municipalité dans l’élaboration d’une stratégie concertée. La démarche poursuivie par les acteurs avec la facilitation de l’équipe de l’ONG PACTE conduite par Ismael Diallo, a permis de mobiliser tous les types d’acteurs dans l’expression des problèmes, la recherche des solutions et de créer un cadre de concertation dénommé « Cadre de concertation et d’échange sur l’eau et l’assainissement de la ville de Ziguinchor »
L’approche méthodologique a compris une étape de diagnostic concerté de la situation en terme d’accès à l’eau et l’assainissement (gestion des eaux usées domestiques et des excréta) sur la ville et une étape concertée d’élaboration d’une stratégie municipale pour l’eau et l’assainissement.
Le diagnostic a été organisé en trois phases :
- Une phase de collecte de données auprès des acteurs (revue documentaire, entretiens individuels, focus groups et des visites sur le terrain)
- Une phase de traitement de données et une phase de restitution. Les acteurs impliqués ont concerné les populations dans les quartiers à travers les organisations communautaires de base et individuels ; les services municipaux ; les services déconcentrés des ministères ; la société d’exploitation du réseau d’adduction d’eau, les responsables et usagers des services de l’eau et de l’assainissement au sein des établissements publics ; les ONG intervenants dans le secteur de l’eau et l’assainissement; les opérateurs privés et les bureaux d’études. Il a permis d’avoir une situation détaillée à Ziguinchor, autour de laquelle les acteurs se sont prononcés au moment de la restitution pour dégager les problèmes majeurs et les pistes de solutions exprimées par chacun des différents types d’acteurs.
- Une phase d’élaboration de la stratégie a été conduite par un comité de pilotage constitué par les acteurs de la demande et de l’offre appuyé par le consultant et les services techniques de l’eau et de l’assainissement. Elle a eu pour objectif de faire une priorisation des problèmes, de proposer des solutions concrètes et de définir les mécanismes de mise en œuvre de la stratégie concertée. Elle a vu l’organisation de trois ateliers avec, à l’appui, une collecte de données ou d’information complémentaire auprès des services techniques. Cette phase a abouti à la création du cadre de concertation et à la rédaction d’un document qui va faire l’objet d’une restitution auprès de l’ensemble des acteurs de la demande et de l’offre au niveau de Ziguinchor.
Cette stratégie est un outil municipal concerté pour les Objectifs de Développement du Millénaire (ODM) adoptés en 2000 et 2002 et comprenant deux objectifs spécifiques pour l’eau et l’assainissement, à savoir : réduire de moitié d’ici 2015, la proportion de personnes sans accès durable à une eau potable salubre et réduire de moitié d’ici 2015 le nombre de personnes sans accès à l’assainissement de base.
Elle intègre, dans le cadre institutionnel, juridique et opérationnel, les préoccupations de l’Etat du Sénégal qui mène par ailleurs de façon active des programmes pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement parmi lesquels on peut citer le PEPAM.
Le financement des activités ou sa mise en œuvre va s’appuyer sur les ressources municipales, les populations, les programmes de l’Etat, les ONG, les villes sœurs de Ziguinchor et les partenaires au développement.