Mission de suivi des travaux de constructions d’infrastructures d’assainissement et d’ingénierie sociale.
Ce programme est réalisé dans le cadre de l’Initiative « Approvisionnement en eau potable et assainissement en milieu rural (AEPA) » lancée par la Banque Africaine de Développement (BAD). Il s’inscrit dans le cadre du PEPAM et intéresse deux cent quarante villages dans les régions de Louga, Ziguinchor et Kolda.
L’ONG PACTE assure la responsabilité de la région de Ziguinchor et de son département. depuis le début de l’année 2007.
La base permanente de Ziguinchor a pour champ d’intervention les trois communautés rurales de l’arrondissement de Niaguis (CR Adéane, Boutoupacamaracounda, Niaguis) et les deux Communautés Rurales de l’arrondissement de Niassia (Enampore, Niassia) dans le département de Ziguinchor.
Il comprend 3 composantes qui sont :
- Composante « Développement des infrastructures d’eau potable »
- Composante « Développement des infrastructures d’assainissement »
- Composante « Appui institutionnel » qui vise à renforcer les capacités d’exécution des services de l’Etat et à appuyer la mise en place de l’unité de coordination du sous programme.
La présente mission concerne la composante « Développement des infrastructures d’assainissement » qui comportera pour la région de Ziguinchor notamment :
- La construction de 2600 latrines familiales (VIP ou TCM) et bacs à laver munis de dispositif de lave-main ;
- La construction de 38 édicules publics à 7 compartiments munis d’urinoirs pour la partie «homme» au niveau des marchés, des écoles, centres de santé, gare routières et autres lieux.
La réalisation des ces infrastructures est accompagné, de campagnes d’IEC qui résulteront de :
- La formation de 23 maçons aux techniques de construction de latrines ;
- La formation de 12 maîtres d’école à l’éducation sanitaire et environnementale et à l’hygiène dans les écoles ;
- La formation de 60 relais féminins à l’hygiène pour l’animation dans les villages.
Le PEPAM et ses objectifs d’ici 2015
Le PEPAM (Programme d’Eau Potable et d’Assainissement pour le Millénaire) repose sur le principe que seule l’addition des efforts de l’État, de la société civile, des collectivités locales, des ONG, du secteur privé et des partenaires au développement permettra d’atteindre concrètement les objectifs du Millénaire pour le développement.
Le PEPAM n’est donc pas un projet, mais un cadre programmatique national dans lequel tous les acteurs sont invités à inscrire leurs interventions.
Ses objectifs en milieu rural
- Assurer l’approvisionnement durable en eau potable de 2,3 millions de personnes supplémentaires, et faire passer le taux d’accès des ménages ruraux à l’eau potable de 64% en 2004 à 82% en 2015.
- Permettre à 355.000 ménages ruraux de s’équiper d’un système autonome d’évacuation des excréta et des eaux usées ménagères, et faire passer le taux d’accès à l’assainissement en milieu rural de 17% en 2004 à 59% en 2015.
- Assurer l’assainissement des principaux lieux publics des communautés rurales par la réalisation de 3360 édicules publics (écoles, postes de santé, marchés hebdomadaires, gares routières, etc.).
Ses objectifs en milieu urbain
- Assurer l’approvisionnement en eau par branchement particulier de 1,64 millions de personnes supplémentaires et atteindre en 2015 un taux de branchement de 88% à Dakar et 79% dans les centres de l’intérieur, contre respectivement 75,7% et 57,1% en 2002.
- Permettre à 1,73 millions de personnes supplémentaires d’accéder à un service d’assainissement, et faire passer le taux d’accès à l’assainissement de 56,7% en 2002 à 78% en 2015.
A l’instar de la communauté internationale, le Gouvernement du Sénégal s’est engagé dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Ainsi, dans le domaine de l’hydraulique et de l’assainissement, un programme d’Eau Potable et d’Assainissement du Millénaire (PEPAM) a été conçu dont l’objectif global vise à atteindre, d’ici 2015, les taux de desserte en milieu rural suivants :
- Pour l’eau potable : 82% en milieu rural
- Pour l’assainissement : 59% en milieu rural
La Mission de PACTE
Mission de contrôle – Suivi des travaux de construction d’infrastructures d’assainissement et d’ingénierie sociale.
Le programme est réalisé dans le cadre de l’Initiative « Approvisionnement en eau potable et assainissement en milieu rural (AEPA) » lancée par la Banque Africaine de Développement (BAD). Il s’inscrit dans le cadre du PEPAM et intéresse deux cent quarante villages dans les régions de Louga, Ziguinchor et Kolda.
La présente mission concerne la composante « Développement des infrastructures d’assainissement » qui comportera notamment :
- La construction de 17.100 latrines familiales (VIP ou TCM) et bacs à laver munis de dispositif de lave-main ;
- La construction de 477 édicules publics à 7 compartiments munis d’urinoirs pour la partie « homme » au niveau des marchés, des écoles, centres de santé, gare routières et autres lieux.
La réalisation des ces infrastructures est accompagné de campagnes d’IEC qui résulteront de:
- La formation de 151 maçons aux techniques de construction de latrines ;
- La formation de 169 maîtres d’école à l’éducation sanitaire et environnementale et à l’hygiène dans les écoles ;
- La formation de 400 relais féminins à l’hygiène pour l’animation dans les villages.
L’ONG PACTE assure la responsabilité de la région de Ziguinchor et de son département pour une période de trois ans (2007-2009). La base permanente de Ziguinchor a pour champ d’intervention les trois communautés rurales de l’arrondissement de Niaguis (CR Adéane, Boutoupacamaracounda, Niaguis) et les deux CR de l’arrondissement de Niassia (Enampore, Niassia) dans le département de Ziguinchor.