Programme de renforcement de la démocratie participative pour une bonne gouvernance locale. Septembre 2007 – Mars 2008
L’origine du projet
« Agir local et penser global » tel est le crédo de l’ONG PACTE.
Fidèle à cet esprit, PACTE a très tôt perçu l’importance des cadres de concertation à la base.
En effet, dés les premières années de son intervention dans la Commune de Ziguinchor en 1994, PACTE a facilité la création de Conseils de Quartier à : Kandé, Lyndiane, Kandialan et Pélissac.
Il s’agissait également de contribuer à améliorer le dialogue entre les populations et la collectivité locale. En somme, ces Conseils de Quartier devaient permettre d’améliorer la gouvernance de proximité, de favoriser l’émergence d’un engagement citoyen ainsi que d’une société civile forte et diversifiée. Les Conseils de Quartier devaient donc être, non seulement, des leviers pour le développement local, mais aussi, des espaces d’exercice de la démocratie et de la promotion de la citoyenneté de quartier.
Cette expérience a sans nul doute inspiré la collectivité locale qui, dés 2003, a généralisé la mise en place des Conseils de Quartier dans les 16 quartiers de la Commune.
Ceci a été le résultat d’une volonté politique de la Commune qui a pris conscience de l’apport important des cadres de concertation dans la gestion de la cité.
Toutefois, cette initiative de généralisation des Conseils de Quartier, a connue une limite certaine du fait que ces structures n’ont pas été suivies mais aussi que plusieurs d’entre elles ne connaissaient ni leurs missions ni leurs attributions.
C’est pour lever cette limite que PACTE a initié en septembre 2007 le présent projet de «Renforcement de la démocratie participative pour une bonne gouvernance locale », qui avait pour objectif majeur : la relance des Conseils de Quartier.
Avec le concours de l’Ambassade du Canada à Dakar et la collaboration de la Mairie de Ziguinchor, PACTE a, durant neuf mois, travaillé à renforcer les capacités de 16 Conseils de Quartier de la ville pour en faire de véritable cadres de dialogue social et d’actions citoyennes.
Les étapes clés du programme
En collaboration avec le cabinet d’étude FAC Associés, PACTE a, au démarrage des activités, organisé un atelier communal d’information et d’échange réunissant les représentants du Conseil Municipal, des Conseils de Quartiers et des intervenants au niveau municipal.
Cet atelier a permis de valider les objectifs visés ainsi que la démarche préconisée et de former un comité de pilotage représentatif des différentes catégories d’acteurs pour assurer le suivi évaluation du projet. Du 2 au 17 décembre 2007 l’équipe du projet s’est attelé à établir un bilan diagnostic de chacun des Conseils de Quartier.
Un état des lieux a été mené de manière participative afin d’identifier les points faibles ainsi que les facteurs de blocage liés à l’organisation et au fonctionnement des Conseils de Quartier.
Avec les acteurs concernés, une étude a été ensuite faite pour aboutir à la formulation de recommandations pertinentes et de définir des modes d’organisation et de fonctionnement plus appropriés et plus efficaces et surtout de préciser leurs missions et de clarifier leur rapport avec la collectivité locale.
Suite à ce travail, les instances des 16 Conseils de Quartier ont été renouvelées, fin janvier, et les nouveaux conseillers ont vu leurs capacités renforcées courant du mois de février, grâce à 5 modules de formations (sur les techniques d’animation / communication et rédaction administratives, sur la décentralisation et la gouvernance locale, sur les techniques de médiation et de résolution de conflit, en gestion et développement de plan d’affaire et sur le leadership des femmes et genre).
Puis les 16 Conseils ont été accompagnés dans l’élaboration de leur plan d’actions prioritaires pour 2008 avant d’être équipés de matériels (chaises, tables, cachets, registres).
Arrivés au terme du projet et dans une optique de capitalisation des acquis et d’échange d’expériences, PACTE a organisé un Atelier de Capitalisation et de partage les 10 et 11 mars passés, associant des représentants du Conseil Municipal, des Conseils de Quartier, autres intervenants au niveau communal, ainsi que 11 représentants de villes sénégalaises.