Le mouvement de décentralisation place aujourd’hui les collectivités locales au cœur des enjeux du développement urbain. Celui-ci repose sur des interactions entre plusieurs types d’acteurs, dont les acteurs publics (collectivités, administrations, entreprises), le secteur privé et les habitants-usagers. Aucun ne peut isolément assurer un développement durable et solidaire. Dans un contexte qui conjugue pénurie des ressources, inégalités urbaines croissantes, exode rural et migrations, il est nécessaire de mettre en commun les forces disponibles et d’assurer une forte mobilisation sociale. Ceci est particulièrement vrai en Casamance, qui revient à la paix, la reconstruction et la relance des activités économiques et sociales après de longues années de conflit.
C’est dans ce contexte que PACTE s’est engagé dans la première phase d’un programme de renforcement de la démocratie participative (PRDP) pour une bonne gouvernance locale d’abord en partenariat avec les communes de Ziguinchor et de Bignona, et avec le concours technique et financier du CCFD-Terre Solidaire, rejoint par la suite par la Fondation MUSOL. Le PRDP a jeté les bases d’une gouvernance plus participative visant à mieux associer les populations dans la définition et dans la mise en œuvre des stratégies de développement local. Une approche qui a été expérimentée par la commune de Ziguinchor, avec le concours technique et méthodologique de PACTE, pour la mise en œuvre de son programme de gestion concertée des déchets aux CQ. Compte tenu des résultats et acquis de cette dynamique de gouvernance participative, mais aussi de l’intérêt manifesté par certaines collectivités locales, il s’est avéré opportun de consolider et d’élargir le PRDP à huit communes de la région de Ziguinchor.
Le programme proposé s’appuiera principalement sur la dynamique engagée par PACTE et ses partenaires (MUSOL, CCFD Terre Solidaire, l’ARD de Ziguinchor notamment), dans huit collectivités locales de la région de Ziguinchor, tout en veillant à s’articuler aux autres interventions menées sur la problématique de la gouvernance participative en Casamance, par d’autres Partenaires techniques et financiers.
Ainsi, il est proposé que le présent programme tout en contribuant à consolider la dynamique ainsi engagée par des actions innovantes et structurantes se focalise davantage sur huit communes tests (Ziguinchor, Niamone, Bignona, Coubalan, Enampore, Diembéring, Niaguis et Oussouye) compte tenu de l’engagement de leurs élus, de leurs rôles moteurs et surtout des effets d’entrainement escomptés pouvant être induits par les innovations majeures en matière de bonne gouvernance qui y seront testées, capitalisées et vulgarisées à une échelle plus large.
Le programme s’inscrit dans la perspective de renouvellement de l’action publique en cours au Sénégal, surtout depuis les réformes du Code Général des CL en décembre 2013 avec l’acte III de la décentralisation. Il contribuera à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques urbaines inclusives au bénéfice du plus grand nombre, prenant en compte les populations et les quartiers défavorisés des villes, tout en renforçant les compétences et les capacités d’action des élus locaux et des composantes de la société civile.
Parmi les résultats du programme : Appui organisationnel et renforcement institutionnel de 13 Conseils de village (Coubalan), 6 cadres zonaux de concertation (Niamone et Enampore) 47 Conseils de Quartiers (Ziguinchor, Bignona et Oussouye) ; renforcement des capacités des élus locaux des Communes partenaires ; trois Centres Polyvalents d’Animation et de Formation ont été entièrement réhabilités, équipés et rendus plus fonctionnels dont la ‘’Maison de l’Innovation’’ dans la commune de Bignona (avec le concours de l’Ambassade du Japon), et deux ‘’ Maisons de Quartiers’’ à Ziguinchor avec l’appui du CCFD et de MUSOL ; audition par les Conseils de Quartiers des candidats aux élections locales de la Commune de Ziguinchor.