Au Sénégal, le système d’assurance maladie est tel aujourd’hui qu’il ne couvre que 15 à 17% de la population totale. En 2003, une loi relative aux mutuelles de santé a été adoptée. Pour favoriser un développement concerté, efficient et efficace des mutuelles de santé au Sénégal, le Ministère de la Santé et de la Prévention Médicale s’est doté d’un plan stratégique de développement des mutuelles de santé.
L’objectif général est d’améliorer l’accessibilité financière aux soins de santé et la protection sociale à travers l’extension des mutuelles de santé. Pour faciliter la mise en œuvre du plan stratégique, les régions élaborent des plans d’opération pour coordonner les interventions de promotion des mutuelles de santé au niveau régional.
C’est dans cette perspective que le bureau régional de Kolda du programme santé USAID appuie la région médicale de Ziguinchor et les acteurs locaux dans l’élaboration d’un plan d’opération régional de développement des mutuelles de santé. L’ONG PACTE est donc opérateur dans l’accompagnement au développement et à la création de nouvelles mutuelles de santé.
Aujourd’hui, dans le cadre du projet, PACTE accompagne cinq mutuelles de santé fonctionnelles, qui sont âgées de moins de cinq ans : Jaata Keri de Kandé, Kassentenoor, Assontena, MUSAPEC et Affignam. En dehors de la mutuelle de santé d’Affignam et Assontena sise dans le département de Bignona, elles sont toutes basées dans la commune de Ziguinchor.
L’USAID/Sénégal et la santé
Depuis 1979, le programme de santé de l’USAID/Sénégal appuie le Ministère de la Santé et les collectivités locales dans leurs efforts pour réduire la mortalité maternelle et infantile, prévenir les maladies infectieuses et d’autres maladies, et aider les populations à mener une vie plus saine. En plus de combattre les principales maladies comme le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA, l’USAID renforce les systèmes sanitaires nationaux et locaux, appuie les programmes de planification familiale afin de permettre aux couples de faire des enfants lorsqu’ils le veulent, et aide les communautés à planifier et financer elles-mêmes leurs services de santé. Le programme de santé de l’USAID vise à mettre des services de santé de qualité à la portée de la majorité de la population sénégalaise.
Politique et financement de la santé
L’USAID travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé pour négocier et élaborer des politiques et outils clés destinés à améliorer le système sanitaire et, au bout du compte, la santé publique. En plus du dialogue politique au niveau central, ce volet appuie les efforts du Sénégal visant à décentraliser les services de santé et à responsabiliser davantage les communautés locales.
Plus précisément, l’USAID aide les élus locaux et la société civile à élaborer et mettre en œuvre des plans de santé annuels qui sont financés sur les revenus locaux et par les mécanismes de financement décentralisé du gouvernement sénégalais.
En 2007, les partenaires de l’USAID ont travaillé avec 62 communautés locales pour élaborer des plans et budgets de santé avec la participation de plus de 1000 membres de ces communautés.
Le programme apporte aussi une assistance technique aux mutuelles de santé pour aider les populations à financer elles-mêmes leurs soins de santé ; ainsi, en 2007, près de 62.000 personnes ont bénéficié de la prise en charge de ces mutuelles, soit une augmentation de 29% par rapport à 2006.
Les objectifs du projet
La collaboration entre l’USAID et PACTE est inscrite dans le cadre des politiques de Gouvernement du Sénégal, et plus spécifiquement dans le cadre de l’appui que USAID/Sénégal apporte à la mise en œuvre des politiques sanitaires à travers son Programme Santé 2006-2011.
L’objet de la collaboration porte sur l’appui et la promotion des mutuelles de santé, à travers le bureau régional de l’USAID de Kolda, et la Région Médicale de Ziguinchor.
Les activités conjointes menées par l’USAID et l’ONG PACTE contribuent à :
- Appuyer la mise en place de nouvelles mutuelles de santé sur la région de Ziguinchor ;
- Renforcer les capacités des mutuelles de santé existantes ;
- Appuyer la mise en réseau des mutuelles de santé ;
- Former les acteurs et les dirigeants des mutuelles de santé ;
- Appuyer, conseiller et suivre les initiatives mutualistes (mutuelles de santé existantes, mutuelles de santé en gestation et réseaux de mutuelles de santé) ;
- Encourager les activités de sensibilisation dans le domaine de la mutualité ;
- Participer à l’information, la recherche, la documentation et le partage des expériences dans le domaine des mutuelles de santé.
Les mutuelles de la région de Ziguinchor
Les cinq mutuelles de santé fonctionnelles présentent une grande diversité.
Mutuelle de Kandé
Fondée sur une base communautaire pour couvrir le quartier de Kande, la mutuelle a expérimenté un déplacement de sa population cible sous l’influence de la demande de la prise en charge des enfants du projet Alump Agnii de CCF : ainsi, de Kandé, la population cible de la mutuelle de santé s’est déplacée sur la commune de Ziguinchor et ambitionne de couvrir maintenant le département de Ziguinchor.
Mutuelle de santé de Kassentenoor
La population cible de la mutuelle de santé de Kassentenoor est constituée de femmes membres de l’Union Communale des Groupements de Promotion Féminine de la commune de Ziguinchor.
Mutuelle de santé d’Affignam
La mutuelle de santé d’Affignam est une des plus anciennes des mutuelles de santé de la région : elle est ciblée sur la population des trois villages d’Affignam, Boutem et Djilapao de la zone de responsabilité du poste de santé d’Affignam.
Mutuelle de santé MUSAPEC
Enfin, la mutuelle des agents de l’enseignement privé catholique (MUSAPEC) de Ziguinchor est une réponse initiée par les enseignants face à la faiblesse de leur couverture sociale. Agée de 5 ans maintenant, sa population cible a été étendue pour inclure l’ensemble des agents de l’enseignement privé catholique en plus des enseignants.
En plus des mutuelles de santé fonctionnelles, plusieurs initiatives mutualistes sont en cours d’implantation dans la région : la mutuelle de santé de l’Association pour le Développement de Mangoulène (ADM), la mutuelle de santé de la communauté de Ouonk, la mutuelle du poste de santé des sœurs de Lyndiane, celle des femmes d’Enampor, celle du village de Sindian et de Dianky.