Bref résumé du projet
La première phase du Projet d’Appui au Système de Gestion Participative des Déchets Solides de la Commune de Ziguinchor a été cofinancée par la Délégation de l’Union Européenne, dans le cadre d’un protocole de financement liant l’UE et la Commune de Ziguinchor (maître d’ouvrage), pour une durée initiale de 30 mois.
Exécuté par l’ONG PACTE (maître d’ouvrage délégué), le projet est mis en œuvre au niveau local en collaboration avec les Conseils de Quartiers (maîtres d’œuvre dans leurs localités respectives) afin de favoriser une démarche participative et concertée mais aussi la pérennité du système de gestion des déchets.
Ainsi, l’action proposée s’inscrit dans une perspective à long terme en suivant une stratégie de développement durable des territoires qui implique les citoyens. Elle s’efforce de prendre en compte les dimensions sociales (amélioration du cadre de vie), économiques (création d’emplois d’Eco-Assistants) et environnementales (diminution de la pollution et des nuisances) dans le but de mettre en place une politique durable, efficace et participative de gestion des déchets solides municipaux. Dans ce cadre, le projet doit permettre à la Commune de Ziguinchor de renforcer sa capacité de programmation, d’exécution et de gestion participative qui sera la garantie d’une utilisation efficace des ressources locales et de leur orientation vers des investissements utiles.
Dans chacun des 26 quartiers [1] initialement concernés, le Conseil de Quartier (CQ) contractualise avec un GIE d’Eco-assistants localement sélectionné, qui assure la pré-collecte des déchets moyennant une contribution mensuelle des ménages. ; des tricycles ou charrettes à traction asine sont utilisés en fonction des quartiers polarisés.
Principales actions réalisées
Démarré en février 2015, le projet a connu un important retard et plusieurs perturbations, dans la mise en œuvre du système de pré-collecte. Toutefois, plusieurs activités ont été mises en œuvre :
- La mise en place d’un Comité Technique d’Assainissement (CTA) visant à assurer une meilleure harmonisation et une plus grande intégration des interventions au sein de la Commune pour une plus grande efficacité) et la tenue de plusieurs rencontres d’échange entre les parties prenantes ;
- La réalisation des études établissant une situation de référence ;
- La sélection de 108 Eco-assistants et la formalisation de 18 GIE;
- La tenue de plusieurs rencontres d’information et d’échanges avec les CQ et signature de conventions de partenariat entre 18 CQ / PACTE / Commune de Ziguinchor;
- L’identification et l’aménagement des points de collectes des ordures (sites de transit) ;
- L’organisation d’opérations ‘’coup de poing’’ en vue de l’éradication des dépôts sauvages ;
- Le renforcement des capacités des membres des Conseils de Quartiers et des éco-assistants ;
- L’élaboration d’un manuel des procédures de gestion comptable et financière ;
- La modélisation d’un recueil d’outils de gestion ;
- L’élaboration d’un cahier des charges des GIE d’Eco assistants ;
- L’acquisition de seize charrettes à traction asine et du petit matériel de collecte ;
- L’acquisition de onze tricycles ;
- La commande de dix mille poubelles ;
- La définition d’une stratégie de communication.
Compte tenu des coûts d’acquisition des charrettes et tricycles nettement plus élevés que les montants budgétisés par le projet, il a été décidé en lien avec les principales parties prenantes dont le CTA, de démarrer d’abord les activités de pré-collecte dans 18 quartiers, en attendant la mobilisation de ressources additionnelles qui permettront d’acquérir les équipements complémentaires pour une couverture des 26 quartiers initialement prévus par le projet.
Contraintes et perspectives
Le système de pré-collecte des déchets, démarré tardivement, en Décembre 2016, n’a couvert que huit quartiers compte tenu des nombreuses difficultés rencontrées, notamment, l’incapacité des différents concessionnaires à assurer correctement l’évacuation des déchets municipaux des sites de transit vers la décharge finale, bloquant en amont l’efficacité du système de pré-collecte.
En effet, un concessionnaire privé, sélectionné chaque année par la Commune suite à un appel d’offre, est chargé d’assurer le service d’évacuation des déchets, mais également le terrassement régulier et la gestion de la décharge finale située à Mamatoro (Commune voisine d’Enampore, avec laquelle Ziguinchor a contractualisé).
Généralement ces concessionnaires n’ont jamais pu respecter leurs engagements par la mobilisation des moyens logistiques et humains prévus dans le cahier des charges conformément aux contrats les liant à la Commune. Ainsi, très souvent les autorités municipales ont été contraintes de renforcer le dispositif d’évacuation des déchets par la location de camions pour éradiquer les sites de transit.
Il faut noter par ailleurs que le PRODEMUD (projet de gestion écologiquement rationnelle des déchets municipaux et dangereux), cofinancé par le FEM, l’ONUDI, l’Etat du Sénégal et les Communes de Ziguinchor et de Tivaouane, partenaires et bénéficiaires, prévoit la réalisation d’un Centre Intégré de Valorisation des Déchets (CIVD) qui tarde à se matérialiser.
C’est pour toutes ces raisons que le projet a fonctionné au ralenti pendant plusieurs mois ; malgré la prolongation du projet (Février 2018 – Janvier 2019) les mêmes carences ont été notées obligeant la Commune à mettre en œuvre un système alternatif qui a permis d’assurer la collecte et l’évacuation directe des ordures ménagères vers la décharge finale, via des camions, avec l’appui de l’UCG / PNGD et du projet dans l’ensemble des quartiers accessibles.
Ainsi, les autorités municipales ont décidé d’opter pour une gestion en régie directe ou mixte du système d’évacuation des déchets, intégrant mieux la pré-collecte des déchets assurée par les Conseils de Quartiers (CQ) et les GIE d’Eco-assistants, avec l’appui du PRODEMUD et de l’UCG PNGD.
C’est ainsi que le Maire a déjà réorganisé les Services Techniques Communaux, en créant une nouvelle division préposée à la gestion des ordures ménagères. Il a également sollicité et obtenu de la Commune de VIC en Espagne, partenaire de Ziguinchor, deux camions à bennes tasseuses et la formation en Espagne de trois agents municipaux (Cf. note annexée).
C’est dans ce contexte que la relance du système de gestion des déchets solides municipaux est aujourd’hui envisagée.
[1] La Commune est passée à 35 quartiers par la suite