Mardi 10 mars dernier au Complexe Aubert de Ziguinchor, a eu lieu le lancement officiel du programme de mise à niveau des entreprises en Casamance, en présence de Mr Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Promotion des produits locaux et des Petites et moyennes entreprises (PME). Les membres de l’équipe de PACTE ont assisté a la cérémonie, aux côtés d’un large public venu de toute la région à cette occasion.
Ce programme, initié par l’Etat du Sénégal en partenariat avec la délégation de l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement (AFD), existe depuis plus de 10 ans ; il a été réadapté en un programme spécifique conçu pour les entreprises de la Casamance. Il vient d’être lancé dans le cadre du Plan Sénégal Emergent. Cette mesure s’inscrit dans la lignée des dernières dispositions prises par le président de la République, Monsieur Macky Sall, en faveur du désenclavement et du développement économique de cette partie méridionale du Sénégal.
« Ce programme va accompagner 85 entreprises de la zone Sud entre 2015 et 2017, pour un montant global de 2,5 milliards de francs” CFA, a précisé le ministre [Mr Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Promotion des produits locaux et des Petites et moyennes entreprises (PME)]Source APS, mars 2015.
Des critères d’éligibilité ont été établis pour définir les entreprises susceptibles de pouvoir bénéficier de ce programme.
Tout d’abord, les entrepreneurs doivent exercer dans la région naturelle de la Casamance, c’est-à-dire dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou ou Kolda.
Ensuite, un plafond de cinq milliard de francs CFA de Chiffre d’Affaire a été établi.
Les entreprises doivent aussi pouvoir justifier de la tenue d’une comptabilité selon les normes du système SYSCOA.
Elles doivent être des entreprises de droit sénégalais, notamment les formes suivantes : Société Anonyme, Société à Responsabilité Limitée (SARL), ou des Groupements d’Intérêt Economique (GIE).
Enfin, les entreprises doivent être en activité depuis deux ans au moins de manière ininterrompue et ne pas avoir de contentieux juridique en cours.
L’énoncé de ces critères a suscité de nombreuses réactions dans la salle. Ainsi, beaucoup s’accordaient à dire que l’essentiel des entreprises de la région naturelle de la Casamance restent encore informelles et ne tiennent pas souvent une comptabilité. Cela constitue naturellement des obstacles à leur éligibilité.
Suite à ces réactions, les experts du programme sont revenus sur le fait que, quelle que soit la taille de l’entreprise, il est possible de tenir une comptabilité et d’obtenir une assistance comptable dans le cadre du programme. Ils ont aussi attirés l’attention du public sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’un programme de financement. Il permet d’aider au développement de la performance et de la compétitivité d’une entreprise, notamment grâce à des remboursements financiers sur les frais engagés en ce sens.
Le programme spécifique de mise à niveau a donc suscité de nombreuses attentes auprès des entrepreneurs, mais tout autant de doutes quant à l’application de ce programme et de son efficacité en termes de développement de la région naturelle de la Casamance.