Construites en 1994, les trois maisons de quartier, de Kandé, Kandialan et Lyndiane s’inscrivaient dans le cadre d’un programme de développement social-urbain, un projet initialement à l’initiative de l’ONG française Sauvegarde du Nord, avec le concours de la Mairie de Ziguinchor et des habitants des quartiers concernés
Contexte et historique du projet
Il participait à une démarche globale d’appui au renforcement de l’organisation des populations des quartiers démunis et de leur capacité d’auto-prise en charge.
Le financement apporté à cette première phase s’est avéré insuffisant pour atteindre les objectifs visés, si bien que les trois centres restent peu opérationnels jusqu’en 2000-2001 et commencent à se dégrader dangereusement.
Un fond de coopération de l’Etat canadien permet heureusement de relancer le projet. C’est alors que Pacte a en charge la réhabilitation et le développement des activités.
L’ONG Pacte, soucieuse de pérenniser le fonctionnement de ces infrastructures et désireuse d’appuyer la collectivité locale dans sa politique pour un épanouissement socioculturelle de sa population, a reversé ces maisons de quartier dans le patrimoine communal. Afin de faciliter leur exploitation, la municipalité a confié, par le biais d’une convention, la gestion de ces maisons de quartier à l’ONG Pacte.
Les maisons de quartier ont de nouveau fait appel à Pacte en 2008 pour étudier un nouveau plan d’accompagnement, l’ONG étudie actuellement les possibilités de relance de l’accompagnement de ces structures.
Localisation
Les maisons de quartier, se situent dans les quartiers de Lyndiane, Kandé et Kandialang, qui sont trois quartiers démunis de la ville de Ziguinchor. Les populations qui y résident souffrent de cette localisation marginale, d’autant plus que la desserte en transport en communs y est difficile, les routes bien souvent dégradées, voire impraticables durant l’hivernage, et que le coût des taxis est élevé.
Missions et objectifs des Maisons de Quartier
De par leur enclavement géographique, il était nécessaire d’offrir à ces populations un espace de rencontre, de culture et de divertissement sur place, et ainsi de palier ce problème d’isolement réel et perçu.
Les principales missions de ces infrastructures sont donc de :
– Contribuer à renforcer la cohésion, la dynamique communautaire et associative dans les quartiers polarisés par ces infrastructures ;
– Développer la communication et les échanges entre habitants ;
– Favoriser l’insertion socio-économique des jeunes dans les quartiers ciblés.
Dans ce dessein, Pacte s’était fixé comme objectif de :
– Faire des maisons de quartier des lieux de formation, d’information, d’éducation, d’échange et de loisirs pour les populations ;
– Rendre autonome aux plans technique et financier le fonctionnement de la maison de quartier au bout de dix-huit mois ;
– Créer des emplois pour les jeunes du quartier.
Les infrastructures
Lors de leur réhabilitation, les maisons ont été équipées de manières identiques.
Tous trois bâtis selon le même plan, ces foyers possèdent chacun :
– Une grande salle polyvalente carrelée équipée d’enceintes, de lumières d’ambiance et de ventilateurs, pouvant accueillir jusqu’à trois cents personnes ;
– Une cabine d’animation musicale, attenante à la grande salle, disposant d’appareils de sonorisation (casette ; CD) ;
– Deux autres salles de taille plus modeste pouvant servir de garderie pour les enfants ou de bibliothèque (par exemple) ;
– Des sanitaires (3 toilettes « à la Turque » disposant chacun d’un robinet d’eau ; un lavabo);
– Un coin bar muni d’un grand frigidaire ;
– Deux salles (pouvant servir de bureau pour le coordinateur et le gestionnaire par exemple).
– Un impluvium central (construit en 2000-2001 lors de la réhabilitation des Maisons de Quartier) ;
– Un préau couvert à l’arrière.
La taille et la forme du terrain (cédé par la Mairie de Ziguinchor) varient selon la Maison de Quartier. On y trouve des jeux pour enfants (toboggans ; etc.) et, depuis peu, une chape de béton sur laquelle aurait déjà dû être construite une aire de jeu. La MQ de Lyndiane dispose également d’un podium extérieur en béton qu’elle a elle-même fait construire.
Les activités des maisons de Quartier
Garde d’enfants. Une des activités-phare au sein des maisons de quartier est la garde des enfants de deux à six ans. Ces enfants ont pu bénéficier d’un encadrement approprié grâce au dévouement des monitrices formées à cet effet.
Il faut noter que chaque fin d’année, les Maisons de quartier organisent pour les enfants une fête qui regroupe les parents d’élèves et le comité d’animation de la maison.
Animation culturelle et sportive. Conformément à leurs missions, les Maisons de quartier organisent chaque année des activités allant des tournois de football au théâtre en passant par des kermesses. Ces activités regroupent différentes entités du quartier.
Activités d’IEC. Dans le cadre de la sensibilisation des populations, les comités d’animation ont organisé des conférences religieuses sur des thèmes aussi divers que variés : Sida, jeunesse et Islam, etc.
Par ailleurs, pour permettre aux populations d’accéder à l’information et aux loisirs, certaines Maisons ont acheté sur fonds propres une antenne MMDS grâce à laquelle plusieurs chaînes de télévisions sont accessibles pendant que d’autres mettent à disposition la télé pour permettre aux enfants qui n’en disposent pas chez eux de suivre certaines émissions.
Soirées dansantes. Elles occupent une place importante dans la grille des activités menées par les Maisons de quartier et constituent aussi l’une des principales sources de revenu (après la garderie d’enfants).
De façon générale, ce sont les structures organisées, telles que les ASC, les associations de ressortissants des villages, les clubs, qui utilisent les services de la maison de quartier sous forme de location.
Autres activités. Les maisons de quartier ont abrité des évènements spéciaux tels que l’accueil des délégations invitées lors du carnaval de Ziguinchor en avril 2003, jumelages, réception à l’occasion de mariages, séminaires, activités décentralisées du centre-conseil ado, bibliothèque, location de matériel …