Santé communautaire

Mise en œuvre d’un programme de promotion des Mutuelles de Santé en collaboration avec la région médicale et le Programme Santé de l’Usaid dans la région de Ziguinchor. Dans ce cadre, 14 Mutuelles de Santé ont été accompagnées. De plus, une Union Régionale des Mutuelles de Santé appuyée et consolidée par PACTE a pris le relais dans la promotion et le suivi-accompagnement de la mutualité au niveau régional.

Assainissement

  • Définition d’un programme de renforcement du système de canalisation et d’évacuation des eaux pluviales dans la commune de Ziguinchor, financé par le SCAC, Ambassade de France à Dakar ;
  • Élaboration d’un programme général de renforcement du système d’assainissement de la Commune de Ziguinchor et mise en œuvre d’un chantier école de pavage de la rue BC6 du quartier Boucotte Centre de Ziguinchor, financé par le FED / PPGE, l’AGETIP, le BIT et la Commune de Ziguinchor. Dans ce cadre, près de 1000 m² de pavées ont été réalisées et 300 emplois temporaires créés.

C’est sur la base des acquis de cette expérience que l’Union Européenne a financé la réalisation d’une vingtaine de kilomètres de routes pavées en 2009.

  • Mise en œuvre pour le compte de la commune de Ziguinchor en partenariat avec PsEau et PDM du Programme « Accompagnement et appui de collectivités locales africaines pour l’élaboration de stratégies concertées d’intervention pour les services d’eau et d’assainissement »
  • Mission de contrôle, suivi de travaux de construction d’infrastructures d’assainissement et d’ingénierie sociale du PEPAM dans la région de Ziguinchor pour le compte du Groupement Cabinet EDE / Merlin (réalisation de 2600 latrines individuelles et 32 ouvrages collectifs d’assainissement) et pour l’USAID PEPAM (réalisation de 15 ouvrages hydrauliques et de 400 ouvrages d’assainissement).

Une partie de la mission de Pacte relève de l’ingénierie sociale participative (information et sensibilisation, mise en place des structures de bonne gouvernance pour la gestion de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène).

  • Définition et mise en œuvre d’une stratégie communale de gestion des ordures ménagères (Projet ROTAZ), dans la commune de Ziguinchor, en collaboration avec le GRET (France) et financé par le SCAC et DGL Félo (Usaid) ;  sept quartiers couverts et 42 emplois permanents créés.
  • Capitalisation de l’expérience d’une quinzaine de Communes au Sénégal et publication d’un ouvrage : « La gestion des ordures ménagères dans les villes secondaires du Sénégal. Vers des politiques municipales incluant les quartiers périphériques » en collaboration avec le GRET et LVIA.

Habitat

Mise en œuvre d’un programme d’appui à la réhabilitation et l’amélioration de l’habitat dans la commune de Ziguinchor (Projet Access Habitat), avec PAI et ESF (Ong Françaises) intégrant une composante latrinisation.

Voirie et Services Urbains

Élaboration d’un programme général de renforcement du système d’assainissement de la Commune de Ziguinchor (renforcement du système de canalisation des eaux pluviales et pavage des rues notamment) et mise en œuvre d’un chantier école de pavage de la rue BC 6 du quartier Boucotte Centre de Ziguinchor en collaboration avec la commune, le Ministère de l’Équipement, l’Agetip et le BIT/Prohimo : près de 1000 m² de pavées réalisées et 300 emplois temporaires créés.

Expériences au cours des dernières années

  • Mise en œuvre d’un programme de «Renforcement de la démocratie participative pour une bonne gouvernance locale». Appui organisationnel et renforcement institutionnel de 16 Conseils de Quartier, définition concertée de stratégies et plans d’actions prioritaires, et mise en synergie des interventions au niveau local et communal.
  • Réalisation et équipement de trois centres polyvalents d’animation et de formation (Maisons de Quartiers), 24 emplois permanents créés,
  • Construction et équipement d’une douzaine de salles de classes ;
  • Construction d’un marché d’une cinquantaine de places ;
  • Prolongement d’une adduction d’eau (près de 1000 ml) ;
  • Rechargement, reprofilage de la rue BC6 et mise en place d’une canalisation (1000 ml) ;
  • Mise en place et autonomisation de trois mutuelles d’épargne et de crédit pour le compte du Conseil Régional de Ziguinchor (mutuelle des artisans, mutuelle des agriculteurs et mutuelle des pêcheurs) ;
  • Mise en œuvre d’un programme de lutte contre le paludisme et la tuberculose dans la commune de Ziguinchor ;
  • Mise en place de trois mutuelles de santé (mutuelle des agents de développement de la région de Ziguinchor, mutuelle des enseignants du diocèse de Ziguinchor, et mutuelle du quartier de Kandé) et définition d’une stratégie de promotion de la mutualité au niveau régional ;
  • Définition et mise en œuvre d’une stratégie communale de gestion des ordures ménagères (Projet ROTAZ), dont la phase test a concernée le quartier de Boucotte centre ;
  • Définition d’un programme de renforcement du système de canalisation et d’évacuation des eaux pluviales dans la commune de Ziguinchor ;
  • Mise en œuvre d’un projet de lutte contre le Sida dans les communes de Ziguinchor, d’Oussouye et de Bignona en collaboration avec le PNLS. Mise en œuvre de la phase d’extension du projet de Ramassage des Ordures par Traction Asine à Ziguinchor (Projet ROTAZ II), sept quartiers couverts et 42 emplois permanents créés.

Projets

  • Programme de renforcement de la démocratie participative pour une bonne gouvernance locale de 12 communes des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, en partenariat avec CCFD – Terre Solidaire, MUSOL et l’UNICEF.
  • Projet d’Appui au système de gestion participative des déchets solides dans la Commune de Ziguinchor, en partenariat avec l’Union Européenne.
  • Appui au projet avicole des femmes de la région de Ziguinchor vivant le long du tronçon de la route nationale n°6, en partenariat avec le Directoire Régional des Femmes en Elevage (DIRFEL), le service régional de l’élevage et Isolux.